Alcoa

Alcoa - Suivi des unités de transport

Alcoa

Suivi des unités de transport

IDeo Concepts

2018

Une carte électronique a été conçue et installée dans une flotte de camions d’usine de transformation de l’aluminium dans l’objectif de suivre leurs statistiques d’utilisation. Ces cartes fonctionnant grâce à une distribution personnalisé de Linux ont la charge de lire les données sur le port de communications des véhicules et de les récupérer lorsque les camions sont à proximité d’une borne Wifi. L’un des défis de ce projet a été de réussir à faire fonctionner les cartes dans cet environnement qui est particulièrement froid.

Particularités: Canbus - Wifi - Environnement hostile

Le projet

Les camions transportant les creusets d’aluminium en fusion entre le four et les cuves de transformation sont connectés en permanence. Tout au long de leur parcours, qui s’étend sur des kilomètres, un suivi est effectué par le département d’informatique et les données sont enregistrées dans le système de supervision Pi.

Des points d’accès Wifi sont dispersés tout au long du parcours des camions et ils assurent une connectivité sans interruption. Il est d’une grande importance de ne pas perdre la trace d’un camion en mouvement, car un grand volume de données est transmis au système Pi.

Étant donné qu’il n’existe aucune hiérarchie au niveau des données transmises entrantes ou sortantes et que la validité d’une donnée est d’environ 4 secondes, après quoi elle devient désuète, le suivi s’avère parfois complexe. De plus, différents systèmes comme des caméras, un Ipad et d’autres équipements sont installés à même le camion et doivent tous simultanément se connecter à chaque point d’accès. Chacun des changements de connexion s’opérait plutôt de façon chaotique et cela impliquait parfois une pertes de données critiques. Le système Pi ne disposant pas de certaines informations essentielles perdait alors de son efficacité. En plus, il était fréquent que lorsqu’un camion éprouvait des difficultés au niveau des communications, le problème se répandait à l’ensemble du système venant ainsi perturber les opérations de l’entreprise.

Notre mandat était alors de proposer une solution assurant un transfert fiable et rapide des données prioritaires sans modifier les autres composantes du système.

Face au défi de réaliser une transition infaillible entre deux points d’accès le plus rapidement possible, nous avons proposé l’utilisation d’un SBC (Session Border Controller) hyper performant, basé sur un système d’opération Linux où nous avons optimisé le protocole de gestion du Wifi. Plusieurs tests ont mené à de bons résultats, mais pas à la hauteur de nos attentes alors nous avons opté pour une deuxième solution : reprogrammer le gestionnaire de connexion wifi. Après avoir évalué et retiré tout ce qui était susceptible de ralentir le système, nous sommes parvenus à toujours êtres les premiers à se connecter au système de la compagnie et à éviter les pertes d'informations cruciales.

Pari réussi, tous les camions de type Mecfor de l’entreprise sont équipés depuis 2017 des cartes électroniques spécialement conçues pour eux.